Lentilles: Difference between revisions

'''Veganwiki.info''': community project to create the biggest resource for and by vegans and vegetarians under a free license.
 
Line 36: Line 36:
Je fais bouillir un peu de biere noire ou de kombucha avec une bonne poignée de graines de coriandre. Reserver.
Je fais bouillir un peu de biere noire ou de kombucha avec une bonne poignée de graines de coriandre. Reserver.


A coté, dans une grande casserole je fais blondir trois quatre [[oignons]] coupés à la [[mirepoix]] (petis cubes environ 5 mm), quand ils sont prêts j'y ajoute un grand bol de lentilles séchées que j'aurais nettoyées (il ne faut pas faire tremper les lentilles une nuit comme ce serait le cas pour d'autres [[légumineuses]]) et je les fais gonfler un peu à l'étouffée (sous couvercle). J'ajoute ensuite la [[bière]] ou le [[kombucha]] avec les graines de [[coriandre]], un peu de [[poivre]], de [[sel]], et les autres légumes, [[carottes]], [[poivron]], [[céleri branche]] coupés en [[mirepoix]] ou fines rondelles. Faire revenir légèrement, puis ajouter l'eau, ou mieux, du [[bouillon de légume}}.
A coté, dans une grande casserole je fais blondir trois quatre [[oignons]] coupés à la [[mirepoix]] (petis cubes environ 5 mm), quand ils sont prêts j'y ajoute un grand bol de lentilles séchées que j'aurais nettoyées (il ne faut pas faire tremper les lentilles une nuit comme ce serait le cas pour d'autres [[légumineuses]]) et je les fais gonfler un peu à l'étouffée (sous couvercle). J'ajoute ensuite la [[bière]] ou le [[kombucha]] avec les graines de [[coriandre]], un peu de [[poivre]], de [[sel]], et les autres légumes, [[carottes]], [[poivron]], [[céleri branche]] coupés en [[mirepoix]] ou fines rondelles. Faire revenir légèrement, puis ajouter l'eau, ou mieux, du [[bouillon de légumes]].


Mon secret : ajoutez un bon morceau de racine de [[gingembre]] rapée à la préparation en cours de cuisson, ainsi qu'un peu de pâte de piment.
Mon secret : ajoutez un bon morceau de racine de [[gingembre]] rapée à la préparation en cours de cuisson, ainsi qu'un peu de pâte de piment.

Latest revision as of 18:21, 17 March 2013

Lentilles : Généralités

Les lentilles sont des légumineuses, consommée déjà en Mésopotamie il y a des milliers d'années.

Les lentilles sont digestes, riches en protéines, en fibres, et pauvres en matières grasses.

Il en existe diverses variétés.

  • la lentille brune (c'est la lentille des conserves)
  • la lentille rouge (jaune ou orange), (principalement utilisée en cuisine asiatique)
  • les lentilles vertes (lentille verte du Puy (AOC), lentille verte du Berry
  • la lentille corail ou rose (lentille rouge vendue décortiquée)
  • la lentille blonde, la plus grosse en taille
  • la lentille rosée de Champagne
  • la lentille noire (beluga)

Les lentilles peuvent être consommées cuites ou germées

Lentilles : Recettes

Lentilles germées

Les lentilles germées sont bien entendues plus riches en vitamines.

Trempage initial de prégermination : Une nuit.

Selon votre goût laissez ensuite germer entre un et trois avec un seul rinçage quotidien.

Soupe aux lentilles

J'aime cette recette, facile à faire et qui ne nécéssite aucun ingrédient rare. Comme d'habitude je cuisine au pifomètre et ne peux donner les quantités, surtout pour une préparation aussi simple. J'utilise habituellement des lentilles brunes ou blondes. Les lentilles corail risquent de cuire trop vite et de se transformer en purée.

Je fais bouillir un peu de biere noire ou de kombucha avec une bonne poignée de graines de coriandre. Reserver.

A coté, dans une grande casserole je fais blondir trois quatre oignons coupés à la mirepoix (petis cubes environ 5 mm), quand ils sont prêts j'y ajoute un grand bol de lentilles séchées que j'aurais nettoyées (il ne faut pas faire tremper les lentilles une nuit comme ce serait le cas pour d'autres légumineuses) et je les fais gonfler un peu à l'étouffée (sous couvercle). J'ajoute ensuite la bière ou le kombucha avec les graines de coriandre, un peu de poivre, de sel, et les autres légumes, carottes, poivron, céleri branche coupés en mirepoix ou fines rondelles. Faire revenir légèrement, puis ajouter l'eau, ou mieux, du bouillon de légumes.

Mon secret : ajoutez un bon morceau de racine de gingembre rapée à la préparation en cours de cuisson, ainsi qu'un peu de pâte de piment.

Cette soupe doit être épaisse, n'ajoutez pas trop d'eau. J'aime lorsque les lentilles sont encore un petit peu craquantes ! Le mieux à mon goût est de la servir en bols décorée de quelques feuilles de coriandre fraiche.

Riz Basmati aux Lentilles corail

Il vous faudra : 150 gr de lentilles corail, 2 échalottes, 1 gousse d'ail, 150 gr de riz basmati, le zeste rapé d'un citron vert, 75 gr d'amandes mondées, 1 baton de cannelle, 3 clous de girofle, 2 cuillères à soupe graines de tournesol décortiquées, 25 gr de margarine végétale, 1 cuillère à soupe d'huile, sel, poivre.

Hacher les échalottes, rincer et égoutter les lentilles. Laver le riz et l'égoutter.

Chauffer l'huile dans une cocotte en fonte, ajouter la margarine, blondir les échalottes. Saler, poivrer. Ajouter le riz, aisser dorer en tournant pendant cinq minutes. Verser 60 cl d'eau bouillante. Ajouter l'ail pelé, la cannelle, les clous de girofle, les lentilles. Dès ébullition, couvrir et cuire 7mn. Retirer du feu et laisser reposer 5mn. Au moment de servir, mélanger à la fourchette et parsemer d'amandes entières, des graines de tournesol et du zeste de citron.

Liens externes